"Genre et développement :
quels enjeux pour la formation ?"

Bordeaux, 2-4 février 2006

 

Colloque international sur la problématique de la formation à l'approche genre,
co-organisé par le réseau Genre en Action (http://www.genreenaction.net) et
la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement
durable, Université Bordeaux 3 (http://chaireunesco.u-bordeaux3.fr)

ACTES




Textes des Communications

Allocutions d’ouverture

Les enjeux de la formation en «genre et développement» - quelques réflexions globales

  • Christine VERSCHUR et Fenneke REYSOO, Pôle genre et développement de l'IUED-Genève, Suisse, État des lieux des formations en "genre et développement" en Europe. Quelles pistes à venir ?
  • Emmanuelle LE NOUVEL, doctorante, France, L’intégration du genre dans la formation - réflexions sur les résistances inhérentes à la culture moderne occidentale
 

Former les professionnels du développement en genre : quelles entrées, quelles sorties ?

  • Clémentine OUOBA OUEDRAOGO, Conseillère en Formation et Recherche, Burkina Faso, Genre et développement : Impact et leçons tirées des programmes de formation de IPD/AOS
  • Chantal DOGBE GNIMADI, Consultante Internationale en Genre et Développement, Bénin/France, L'initiation pratique de professionnels de développement à l'approche genre : analyse comparative des acquis et défis de quelques expériences de formation genre en cours d'emploi menées à Sao Tomé et au Bénin
  • Hélène RYCKMANS, Sophie CHARLIER, Le Monde selon les femmes asbl, Belgique, Une expérience de Formation Internationale "Le Genre comme condition du développement durable"
 

Relever les défis : embûches, embuscades et sauts périlleux dans les formations en genre

 

Table ronde :
Former en temps de paix ou en temps de guerre : quelles implications ? Analyse comparative de deux situations différentes - Sénégal et République Démocratique du Congo

  • MASUMBUKO MUTIMA ANICET, Conseiller en genre et développement, CFDV/BILEMBO, RDC, Les pratiques de formation en genre par quelques associations du territoire de Mwenga à l’est de la RDC, Cas de SIDEM, APIDE et CFDV/BILEMBO 
  • Monique Mwambussa KASEYA MULASHI, Initiatives pour le Développement de l'Entreprenariat Féminin, RDC, Genre et développement : quels enjeux pour la formation en RDC ? Cas de Kinshasa et ses périphéries
  • MARE BADIANE SAGNA, Directrice CEDAF/MECKE /THIES, SENEGAL, Les réticences et facteurs de blocage dans le cadre de l’intégration du genre au Sénégal
  • Cheikh Oumar BA, Sociologue, spécialiste des questions genre et développement, Le genre, outil de développement : entre réticences et facteurs de blocages au Sénégal
 

Trois ateliers parallèles :

Focus sur le Maroc, le centre de l’Afrique, la France - points communs, points divergents

 

Atelier Maroc

  • Aziz CHAKER, consultant/formateur, Maroc, Quelques limites aux formations en genre des cadres des administrations et des associations marocaines
  • Nabia HADDOUCHE, ADFM, Maroc, La formation genre comme outil de promotion de valeurs égalitaires : l’expérience de l’ADFM au Maroc
  • Fatima ZAHID, ENA Meknes, Maroc, Formation genre et développement au Maroc : Expériences et leçons tirées
  • Aurélie DAMAMME, post-doctorante, France, Les parcours de transmission de la notion de genre au Maroc

Atelier centre de l’Afrique

  • Idrissa OUEDRAOGO, Consultant en Développement, Genre, et Santé Publique, Cécile Marie ZOUNGRANA, UNFPA,  Burkina Faso, La formation en «genre et développement» en Afrique de l’Ouest et du Centre : Analyse des facteurs de blocage et des contraintes
  • Elise HENRY, Burkina Faso, Analyse de quelques réticences et facteurs de blocages à la mise en oeuvre de formations genre : une expérience du Burkina Faso
  • MAMBO KADIDIA DANTE, formatrice Genre, Coordinatrice de l’ONG SongES, Niger, Quelle formation genre pour quel public cible ?
  • Wilfried S. AFFODEGON, expert, Bénin, Analyse des réticences et des facteurs de blocage à la mise en œuvre de formations «genre» : cas de la commune des Aguégués (République du Bénin)
  • Théodore MBAINAISSEM, Coordonnateur Régional de APEDAC, Tchad, Genre et Développement : les enjeux de la formation au Tchad

Atelier France

  • Martine DEYRIS - association Elixir, Annie DUCELLIER - cabinet Isotélie, réseau Atout Genre, France, Accompagner l’égalité professionnelle des femmes et des hommes dans les entreprises et organisations
  • Stéphanie DRUGUET, ENDA Maghreb, Maroc, Introduire le genre dans un cursus universitaire de 3ème cycle : présentation et bilan d’une expérience de formation genre dans un Master en Développement Rural en France
  • Céline PETROVIC, France, Résistances à l'enseignement sur le genre des futurs professeurs-es des écoles - IUFM Alsace
  • Janluc BASTOS, Egalitere, France, Accords et désaccords : Résistances des participant-es, formateur-es et formé-es dans les formations à l'égalité entre les femmes et les hommes
 

Appliquer les formations en genre à des secteurs spécifiques du développement : quels enjeux ?

  • Marie-Lise SEMBLAT, ASTER, Collège coopératif, France, Dimension politique d’une  pédagogie du genre, Expériences de formations territorialisées au Nord et au Sud
  • Jeannine RAMAROKOTO RAOELIMIADANA, Programme FED, Madagascar,  FORMATIONS des acteurs et actrices impliqué(e)s à différents niveaux dans le Programme d’Actions Sociales en Accompagnement des Travaux Routiers
  • Ababacar DIOP, Président de JONCTION, Sénégal, TIC et formation sur le genre et développement

 

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